top of page

Présentation de la formation MIDAF

Le master mention Études du développement parcours Études interdisciplinaires des dynamiques africaines est un parcours à orientation professionnelle qui intègre des compétences apportées par l'université et par les milieux économiques et sociaux.

Ce master est orienté vers une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales ; cependant, ces dernières ne sont pas exclues pour autant.

Ce master comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une activité de recherche et de terrain et une expérience en milieu professionnel.

​

Venez découvrir ici le programme plus détaillé de notre master.

Objectifs de la formation

Cette formation propose un enseignement à vocation  pluridisciplinaire essentiellement constitué de géographie, d'histoire, d'anthropologie et de science politique pour une meilleure compréhension des enjeux en Afrique. 

 

Les étudiants dépendent du département de géographie de l'université Bordeaux Montaigne. Ils accèdent par ailleurs à une formation pluridisciplinaire grâce aux interventions de professeurs et professionnels venus de l'extérieur. Tous les enseignements sont orientés de manière à acquérir les compétences théoriques nécessaires au continent africain. Sur le plan pratique, un stage de quinze jours est effectué en Afrique permettant aux études une première approche du terrain. 
 

Le diplôme obtenu est un Master Interdisciplinaire des Dynamiques Africaines. 

 

Ce master ouvre aux métiers du développement, de la solidarité et de la coopération internationale. Il propose une formation unique en France associant l'ouverture nécessaire à la compréhension des enjeux du continent. Il forme aux métiers de l'expertise, consultance et ingénierie de la coopération institutionnelle, nationale, internationale et centralisée, aux métiers des ONG ainsi qu'aux travaux de recherche et d'enseignement. 

 Le master s'associe au laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde) 

bottom of page